la garde du silence Index du Forum
 
 
 
la garde du silence Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Lotro DefragSuite

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la garde du silence Index du Forum -> Tutoriels LOTRO -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Barasthor
Gardien Du Silence

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2011
Messages: 8

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 12:37 (2012)    Sujet du message: Lotro DefragSuite Répondre en citant

Lotro DefragSuite      


Présentation

LOTRO DefragSuite est le regroupement de deux outils visant à améliorer sensiblement les performances de votre installation du Seigneur des Anneaux Online.

Dans les grandes lignes, comme beaucoup le savent, Lotro est excessivement gourmand en ressources système, cela vient en partie de la structure même du jeu, à l’instar d’autres programmes tel que Quake, NeverWinter Nights …  Lotro utilise un système de fichiers propriétaires les fameux « .dat »
Vulgairement parlant il s’agit de grands fourretouts dans lesquels sont stockés les fichiers du jeu (Sons, textures, asset 3D …)

C’est cela oui … c’est cela !

Tel un disque dur, quand vous jouez et pire encore, tortionnaires insouciants que vous êtes, quand vous mettez à jour votre installation du jeu, les fichiers présents dans ces .dat ont la fâcheuses tendance à se fragmenter.

Si vous êtes familiarisés avec le concept de fragmentation des fichiers sur votre disque dur, vous comprendrez vite alors l’impacte négatif que peut avoir celui des données de vos .dat, votre disque dur est inutilement sollicité alors qu’il doit vadrouiller d’un bout à l’autre du .dat pour charger la texture et l’animation de cette sublime chèvre des montagnes que vous vous apprêtez à égorger pour la gloire du Rohan (et calmer les ardeurs des patrouilleurs), d’une manière générale il en découle des temps de chargement qui s’allongent péniblement au fil du temps et parfois des « ralentissements » quand votre machine est particulièrement sollicitée.

Mais réjouissez-vous bonnes gens, Lotro DefragSuite vous permettra de remettre un peu d’ordre dans ce chaos, et sans pour autant être une solution miracle, il redonnera à votre installation si ce n’est son caractère virginal, du moins un aspect plus présentable.


Installation

Rendez vous à l’adresse suivante (jonglez avec les drapeaux en haut à droite si d’aventure une erreur s’affiche sur la page)  :
http://lorebook.lotro.com/wiki/LOTRO_DefragSuite?lang=FR

Ou téléchargez directement la version 1.2 du logiciel ici :

      



Note :
Pour ceux ayant déjà installé par le passé une ancienne version de DefragSuite, ou son ancêtre Datdefrag Tool, je vous invite à supprimer les fichiers suivants de votre répertoire du jeu, l’installateur semblant éprouver des difficultés à écraser les anciens fichiers :
datdefrag.bat ; datdefrag.exe ; datdefrag.vhost.exe ; datdefragp.bat



    
L’installation en elle-même est relativement simple,  double cliquez sur le fichier « LOTRO DefragSuite Installer.msi » pour lancer l’installation.
Le chemin d’installation à ce stade importe peu, un raccourci sera créé durant l’opération pour accéder facilement à ce programme, pour ma part j’ai effectué l’installation dans un répertoire nommé « DatDefrag  dans mon répertoire d’installation du jeu.

Un raccourci « LOTRO DefragSuite » est maintenant disponible sur votre bureau.    

    
Au premier lancement de cette suite, il vous restera à renseigner le chemin d’installation du Seigneur des Anneaux Online.    
Cliquez sur « Browse.. » et sélectionnez le dit répertoire dans le gestionnaire de fichiers qui apparait.
    

     


Il vous appartient ensuite d’installer les deux outils « Dat File Defrag » et « System File Defrag ».

En cliquant tour à tour sur les Boutons « Install … » et en validant le téléchargement en cliquant sur « I Agree » dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvrira.  Si un message d’erreur apparait, renouvelez l’opération, les serveurs de téléchargement peuvent être ponctuellement surchargés.

       


Les fichiers téléchargés seront copiés dans le répertoire sélectionné durant l’étape précédente.

Félicitation, les caprinés de toute la terre du milieu peuvent trembler, LOTRO DefragSuite est maintenant installé.

 

Utilisation

D’une manière générale il convient d’effectuer les opérations suivantes, après chaque mise à jour du jeu,  ou quand les temps de chargement vous semblent d’une longueur aberrante.

Une fois installée, l’interface propose trois options :
  • Dat File Defrag
  • Sytem File Defrag
  • Misc

Dat File defrag
Le cœur de logiciel, cet outil va faire un ménage salutaire dans chacun de vos fichiers .dat, et y remettre bon ordre, afin de diminuer le temps d’accès aux différents éléments qui les composent.
Pour lancer l’opération cliquez simplement sur «Defragment Dat Files ». Une fenêtre de commande apparaitra, ne touchez plus à rien et laissez l’opération suivre son cours.

       
 

Chaque fichier .dat va être analysé, et au besoin si son taux de fragmentation s’avère trop élevé, défragmenté.
L’opération peut prendre 2 à 15 mins selon l’ampleur des dégâts.

Une fois la défragmentation terminée, vous serez invité à appuyer sur une touche de votre clavier pour conclure l’opération et fermer la fenêtre.

Sytem File Degrag
Moins capitale, cette opération permet de défragmenter l’ensemble des fichiers du jeu, un peu comme si vous aviez le loisir de défragmenter uniquement le répertoire Lotro sur votre disque dur.

Vous disposez ici de deux options, la première analyse le degré de fragmentation de votre installation du jeu.

       
 

L’interprétation du résultat est simple, si votre « Average Fragmentation » est supérieur à 1.00 cela signifie que chaque fichier n’est pas présenté d’un seul tenant sur votre disque dur.
Dans l’exemple ci-dessus, il est judicieux de lancer l’opération de nettoyage.

Pour ce faire, cliquez simplement «Defragment Dat Files », une nouvelle fois une fenêtre de commande va se lancer, laissez l’opération se dérouler sans autre intervention de votre part.

La durée sera variable selon la qualité de votre disque dur, et du degré de fragmentation de ce dernier.

       

 
Le verdict est ici sans appel, les fichiers du jeu ne sont plus fragmentés, avec un « Average Fragmentation » de 1 chaque fichier se présente sur votre disque dur en un unique (et précieux) fragment.

A nouveau appuyez sur une touche pour conclure l’opération et fermer la fenêtre.

Misc
Nous passerons rapidement sur cette option, elle regroupe simplement les deux outils, les exécutants l’un après l’autre, il semble plus sage de garder cette solution à l’usage d’utilisateurs pouvant attester que les deux opérations fonctionnent sans soucis quand elles sont exécutées individuellement.

En effet il apparait que sur certaine installation les deux opérations s’enchainent par ce moyen avec quelques difficultés, une facilité dispensable donc, qui ne vous fera gagner que quelques secondes.


Recommandations

Il est sage d’effectuer ces opérations d’entretien sur un disque dur au préalablement défragmenté, et disposant d’un espace libre contigüe suffisant, notamment pour l’opération «Defragment Dat Files », qui ne saurait aboutir de bonnes conditions si votre disque est surchargé et fortement fragmenté.

L'emploi des ces outils, est complètement inutile si votre jeu est installé sur un disque dur type SSD, ou si vous utilisez déjà Lotro Flashboost.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Déc - 12:37 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kael
Gardien Du Silence

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 50
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 13:35 (2012)    Sujet du message: Lotro DefragSuite Répondre en citant

Et merci Bara !


K.
_________________


Revenir en haut
Adanharion
Gardien Du Silence

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 38
Localisation: Cairanne, Vaucluse
Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 15:18 (2012)    Sujet du message: Lotro DefragSuite Répondre en citant

Merci Professeur rouflaquettes! Very Happy
_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2018)    Sujet du message: Lotro DefragSuite

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la garde du silence Index du Forum -> Tutoriels LOTRO -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template La Garde Du Silence created by Crevor du Gondor
Powered by GrosPaide © 2011 et maly aussi!